Avatar

Association Omnisports de Sainte-Luce, Martinique



 

Image
Image

Bienvenue à la section AIKIDO du SQUALE CLUB DE SAINTE LUCE !


La section aïkido du SQUALE CLUB existe depuis 2000, à l’initiative de Laurent GUSTO et est forte de ses 15 années d’existence. Nous vous attendons tous, dès 6 ans, sur le tatami, en kimono.

CADRE de la section:Isabelle BOURGADE, 3 ème DAN, BEES 1er degré,

vignette-3.jpg

 

Les enseignants vous attendent sur le tapis

 

b_300_0_16777215_00_images_aikido_aikido_oct15_1.jpeg b_300_0_16777215_00_images_aikido_aikido_oct15_3.jpegb_300_0_16777215_00_images_aikido_aikido_oct15_2.jpeg

Les 2 enseignants, Isabelle BOURGADE et Emmanuel CRUSOE (armes) assurent les cours.

La saison a débuté le lundi 21 septembre 2015 et la section compte trois cours : 

  • Enfants (7-13 ans) : le jeudi de 17h30 à 18h30

  • Ados et Adultes (dès 14 ans) : lundi 19h00-20h30 ; jeudi 19h00-20h30.

 

L'Aïkido est un sport non olympique qui privilégie le travail de souplesse, de fluidité, de contrôle de soi et du partenaire, de maitrise de l’agressivité de l’autre par un contrôle des articulations, des distances, de la peur de l’autre.

Ce travail est bénéfique à tout âge :

  • Les enfants poursuivent le travail de bi-latéralisation commencé à l’école ou dans d’autres disciplines sportives. On privilégie le travail de concentration, de mémorisation, le vivre ensemble, la connaissance et la maitrise du schéma corporel (gauche, droite, haut, bas,..).

  • Les adolescents, en recherche identitaire, ont besoin d’être à l’aise dans ce corps qui change, de le mettre en mouvement, en action, de mettre en place un travail musculaire léger, de mieux gérer sa propre agressivité et celle des autres, d’obtenir des outils de contrôle de soi. L’aïkido leur apporte à la fois ce travail physique et technique et cette conscience morale.

  • Les adultes trouvent dans cet art martial, non compétitif je le rappelle, la possibilité de travailler leur propre énergie, de progresser par rapport à lui-même, de travailler des techniques à mains nues sur des saisies, frappes, attaques arrières, mais également de maitriser le travail des armes que sont le ken (sabre), le jyo ( bâton) et le tanto (couteau). 

Photo
Photo
AI - KI - DO " Voie de l'harmonisation des énergies "

L'Aïkido a été créé au début du 20ème siecle par 0 Sensei, Morihei UESHIBA.

Cet art martial de défense, non compétitif, est une synthèse d'arts martiaux du Japon traditionnel: Judo, ju  jutsu, ken jutsu. Parallèlement au travail physique, O Sensei avait un profond respect pour la terre et la nature. Ses orientations spirituelles l'amenèrent à fonder une communauté avec un maître DEGUSHI, basée sur l'amour et la fraternité universelle.

Maître UESHIBA consacrait toujours son travail autour de la "Voie du Budo" , accepter l'esprit de l'univers, sauvegarder la paix dans le monde, favoriser l'épanouissement de tous. Voila l'essence même de l'Aïkido.

L'Aïkido se caractérise par des techniques à mains nues, où l'énergie employée par un attaquant se retourne contre lui même par des mouvements de spirales de tori. Les 2 pratiquants travaillent soit à genoux (suwari waza), les japonais étant souvent dans cette position pour manger ou pour la cérémonie du thé; soit un à genoux l'autre debout (hammi handachi waza) ; soit les 2 debout (tachi waza).

Le travail aux armes (jyo, ken, tanto) complète cette panoplie de techniques.

Image
Image

Cet art martial est ouvert à tous quel que soit son âge, son gabarit, ses capacités physiques :

Outre l'aspect purement sportif, il permet :

- aux enfants de canaliser leur énergie, de travailler la mémoire et la concentration,

- aux femmes de retrouver confiance face à des situations de conflit ou d'agression,

- aux personnes âgées de garder de la souplesse, de la mobilité et une vie sociale,

- et aux hommes de travailler plus sur l'efficacité d'un bon placement et d'un bon timing que sur la force physique seule.

 

Pour plus d’ informations :

 www.squale-club.com

Tél. : 0696 833 859

Facebook :

 Aikido Squale-club de sainte Luce

Squale club de sainte Luce

Partagez les articles du site sur votre page FaceBook. "Likez" les articles que vous aimez.

Abonnez vous à notre newsletter